DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La danse au service du handicap

La pédagogie proposée et ses fondements /

Elle s’adresse à tout type de public (hommes, femmes, enfants, petites enfances).

Elle s’adapte à chaque situation du handicap où l’imprévu peut surgir à tout instant. Elle s’appuie sur la notion d’entraide, d’ouverture à soi-même et au monde.

Au travers du handicap, son champs d’action est menée sur la recherche d’autonomie, d’améliorer et élargir les potentialités du corps.

Elle donne l’occasion d’expérimenter par le geste. Elle est basée sur l’échange (donner / recevoir), ressentir, oser se mouvoir, percevoir et se situer dans l’espace, améliorer la motricité fine et globale, développer l’écoute, la perception corporelle, contribue à l’amélioration du développement psychomoteur, développe les facultés d’observation. Les facteurs principaux se basent sur la recherche et l’amélioration du développement sensitif et moteur dans une approche ludique et bienveillante.

Elle s’adapte aux danseurs participants accompagnés de leurs éducateurs en fonction de leurs besoins dans l’instant. Elle prend en considération leurs difficultés motrices, de communication, de sensations, de perceptions.

La pédagogie menée est zoomée, elle tend à la fois au travail individuel que collectif, ainsi, chaque danseur participant marqué par sa différence, n’aura pas le même suivi, rythme de travail que son voisin. De ce fait, l’approche pédagogique se réajuste, s’adapte en fonction du niveau du handicap de chaque personne afin d’obtenir des ateliers homogènes et ainsi dans le but de faire progresser les participants.

La méthodologie propose par le constat et les besoins dans l’instant, de trouver les moyens les plus adéquates pour aider au mieux l’élève participant et ainsi l’inscrire dans une notion du tout possible dans la mesure de ses possibilités.