top of page

L' ATELIER D' EXPRESSION CORPORELLE ET D'ÉVEIL SENSORIEL
 
"S'EXPRIMER au travers d'une DANSE sensible, SENSITIVE et créative"

"Un PATCHWORK associant danse moderne, urbaine et énergie martiale"

Confiance en soi, détente, plaisir, structuration spatiale, motrice


Atelier individuel & collectif

Cours de danse
asperger.jpg

La durée des ateliers peut être variable selon les groupes.

En individuel l'atelier dure 1h.

L’atelier propose, et ce, en fonction du handicap de chaque participant, un fonctionnement ludique plus libre qu‘un schéma de cours dit classique. Il engage ainsi le danseur participant en solo ou accompagné d'un aidant (parent, éducateur...) à créer, réinventer le lien relationnel, la rencontre autour du jeu au travers de la danse. La rencontre musicale, l’expérimentation créative, la découverte, l’éveil corporel seront l’axe central de chaque rencontre. 

 

Les ateliers sont un moyen d’expression, de transformation et d’amélioration de la qualité de vie de chacun, mais aussi facilite l’apprentissage scolaire. Ils offrent la possibilité de libérer les tensions, de renforcer les acquis, de provoquer la notion de courage, de dépassement de soi, de persévérance et de donner l’occasion de déployer une plus grande richesse créative.

 

Que ce soit au travers d'atelier individuel ou collectif, nous venons aborder, dans un champ expérimental, d’ajustement, de rééducation par le langage du corps et par la pleine conscience, le travail sur la confiance en soi, l’estime, l’image de soi, l’autonomie, la structuration spatiale, sensorielle, motrice, cognitive, le tissage relationnel vis-à-vis de soi, de l’autre, du groupe, l’apprentissage à la détente et au bien-être.

Les ateliers peuvent se vivre sur une fréquence de rencontres régulières ou ponctuelles. Toutefois pour le public présentant des troubles autistiques une fréquentation régulière (soit hebdomadaire ou 2 fois par mois) est conseillée permettant ainsi d’installer des rituels sécurisants et familiers leur donnant l’occasion d’intégrer plus facilement.

L’organisation de ces derniers demande une démarche pédagogique plus fine, plus approfondie, plus élaborée, plus imaginative qu’une pédagogie dite classique. Ils sont un véritable espace-temps qui, au travers des propositions, permettent l’expérimentation, l’ouverture, l’échanger, le partage, l’écoute, aller à la rencontre de soi, des autres au rythme de chacun, contribuant à l’amélioration de la motricité fine et globale, l’éveil des sens. De plus, l'atelier peut se vivre avec ou sans musique. L'atelier avec musique peut-être un support d'accompagnement et reste un véritable outil provocant la créativité, « elle rassemble ».

A noter:

Les bienfaits des ateliers permettront chez les personnes en situation de handicap de renforcer voir améliorer leur santé motrice, leur concentration, leur structure corporelle, faciliteront l’apprentissage en milieu scolaire. Ils contribuent à leur épanouissement.

Objectifs des ateliers:

L’ensemble des ateliers proposés permettent de faire travailler, développer la motricité, la sensation, l’approche musicale (différents rythmes), perception des espaces en interaction au groupe, stimuler l’éveil, perception, connaissance du corps dans sa globalité. En fonction du handicap, Ils octroient la possibilité de s'expérimenter, mettant en jeu la créativité. Ce laboratoire de recherche, d’expérimentation, d‘élaboration, de création offre l’occasion d’accroître chez le sujet la confiance en lui, l’écoute, l’observation, concentration dans une approche ludique lui donnant la possibilité d’être à la fois acteur et spectateur dans le jeu du mouvement. Il permet de sortir d'un certain isolement, de provoquer l'ouverture de soi au monde, mettre en jeu nos sensations, exprimer, ressentir, partager, oser.

Les ateliers se basent sur 3 axes majeurs:

- La structuration spatiale : il s’agit d’acquérir une bonne organisation globale du corps dans l’espace, capacité de se situer, s’orienter, se déplacer / Se réfère également aux niveaux (haut, bas).  

- La structuration motrice : activation du corps dans sa globalité, perception, dissociation de différentes parties du corps, synchronisation, orchestration du corps dans son ensemble.  

- La structuration par la musique : la notion du temps est abordée, travail des différents rythmes, (le lent, le rapide, le modéré, les silences). La musicalité est un véritable support d’aide à la création mettant l’accent sur les facteurs énergie, espace, temps. 

 

Tarifs: Devis sur demande

bottom of page