L' ATELIER D' EXPRESSION CORPORELLE ET D'EVEIL SENSORIEL

 

"S'EXPRIMER au travers d'une DANSE sensible, SENSITIVE et créative"

"Un PATCHWORK associant danse moderne, urbaine et énergie martiale"

Confiance en soi, détente, plaisir, structuration spatiale, motrice

La durée des ateliers peut être variable selon les groupes 

L’atelier propose, et ce, en fonction du handicap des participants un fonctionnement ludique plus libre qu‘un schéma de cours dit classique. Il engage ainsi le danseur participant (et l’éducateur) à créer, réinventer le lien relationnel, la rencontre autour du jeu au travers de la danse. La rencontre musicale, l’expérimentation créative, la découverte, l’éveil corporel seront l’axe central de chaque rencontre.

Les ateliers peuvent se vivre sur une fréquence de rencontres régulières ou ponctuelles. Toutefois pour le public autiste une fréquentation régulière est conseillée permettant ainsi d’installer des rituels sécurisants et familiers leur donnant l’occasion d’intégrer plus facilement.

L’organisation de ces derniers demande une démarche pédagogique plus fine, plus approfondie, plus élaborée, plus imaginative qu’une pédagogie dite classique. Ils sont un véritable espace-temps qui, au travers des propositions, permettent l’expérimentation, l’ouverture, l’échanger, le partage, l’écoute, aller à la rencontre de soi, des autres au rythme de chacun, contribuant à l’amélioration de la motricité fine et globale, l’éveil des sens, l’autonomie. De plus, la musique accompagne et reste un véritable support provocant la créativité, « elle rassemble ».

A noter:

Les bienfaits des ateliers permettront chez les personnes en situation de handicap de renforcer voir améliorer leur santé motrice, leur concentration, leur structure corporelle, faciliteront l’apprentissage en milieu scolaire. Ils contribuent à leur épanouissement.

Objectifs des ateliers:

L’ensemble des ateliers proposés permettent de faire travailler, développer la motricité, la sensation, l’approche musicale (différents rythmes), perception des espaces en interaction au groupe, stimuler l’éveil, perception, connaissance du corps dans sa globalité. En fonction du handicap du participant, Ils octroient la possibilité d’aller à l’expérimentation, mettant en jeu leur créativité. Ce laboratoire de recherche, d’expérimentation, d‘élaboration, de création offre l’occasion d’accroître chez l’élève la confiance en lui, l’écoute, l’observation, concentration dans une approche ludique lui donnant la possibilité d’être à la fois acteur et spectateur dans le jeu du mouvement. Il permet de déployer une plus grande richesse créative, renforcer son identité gestuelle lui donnant sens, subtilité, stimuler sa créativité, sa sensibilité.

Les ateliers se basent sur 3 axes majeurs:

- La structuration spatiale : il s’agit d’acquérir une bonne organisation globale du corps dans l’espace, capacité de se situer, s’orienter, se déplacer / Se réfère également aux niveaux (haut, bas).  

- La structuration motrice : activation du corps dans sa globalité, perception, dissociation de différentes parties du corps, synchronisation, orchestration du corps dans son ensemble.  

- La structuration par la musique : la notion du temps est abordée, travail des différents rythmes, (le lent, le rapide, le modéré, les silences). La musicalité est un véritable support d’aide à la création mettant l’accent sur les facteurs énergie, espace, temps. 

 

Tarifs: Devis sur demande