CREATION / LABORATOIRE CHOREGRAPHIQUE

D'improvisation, composition, d'interprétation 

 

Atelier création / planifier à hauteur de 5 sessions de 4h minimum

Il s’adresse aux danseurs souhaitant approfondir leurs connaissances. Une invitation à la créativité, l’interprétation, la composition, la chorégraphie, l’improvisation. Cet atelier permet au danseur de gagner en autonomie, renforcer son identité gestuelle afin de répondre aux demandes des chorégraphes.

« Le laboratoire chorégraphique offre au danseur la possibilité d'être inventif. Au travers de son imaginaire, il pense l‘idée, la structure et la manifeste » .

 

Ce laboratoire de recherche, d’expérimentation, d‘élaboration, de création permet d’étoffer l’expression scénique au travers de l’expérience du mouvement dansé.

Il donne l'occasion de nourrir, stimuler la créativité, gagner en autonomie,  en maturité gestuelle et expressive. Ainsi le danseur développe le sens de l’écoute, oriente, construit, structure, manifeste l’idée chorégraphique. Cet espace de création permet d'aborder la chorégraphie s'inspirant d'une thématique donnée (le travail peut être introduit par divers supports: le vécu du danseur, texte, peinture… ). Le danseur est ainsi embarqué dans le travail de création, il articule sa gestuelle la laissant s'exprimer par l’improvisation spontanée, qu'il consolide afin de mettre en forme, donner du sens, travailler l’intention du geste et l’interprétation.

Cet espace créatif met en évidence la relation musique/mouvement (énergie - espace - temps). 

Ce laboratoire permet de livrer la partition de chaque danseur et ainsi  met en condition similaire au travail de compagnie. Le danseur travaille sa propre création de A à Z en imaginant décors, costumes donnant une dimension poétique. Une représentation du travail pourra être programmé.