LABORATOIRE CHOREGRAPHIQUE

D'improvisation, composition, d'interprétation 

 

Atelier ponctuel 2h et + / programmation week-end

L’atelier peut se planifier à hauteur de 5 sessions de 4h (soit un total de 20h de travail minimum) - Représentation public - (Programmation ateliers / Consultez le planning sessions)

(*) Programmation ateliers / Consultez le planning sessions)

Il s’adresse aux danseurs souhaitant approfondir leurs connaissances au travers de leur créativité, l’interprétation, la composition, la chorégraphie, l’improvisation. Cet atelier permet au danseur de gagner en autonomie, renforcer son identité gestuelle afin de répondre aux demandes des chorégraphes.

« Le danseur est créateur. Au travers de son imaginaire, il pense l‘idée, la structure et la manifeste » .

 

Ce laboratoire de recherche, d’expérimentation, d‘élaboration, de création offre l’occasion d’accroître chez le danseur l’expression scénique au travers de l’expérience du mouvement dansé. Il permet de déployer une plus grande richesse créative, gagner en maturité sur la qualité gestuelle, lui donnant sens, subtilité. Stimuler la créativité, l’imaginaire. Sensibiliser le danseur sur l’écoute. Développer les qualités d’autonomie, de rigueur, de constance. Apprendre à orienter, construire, structurer, manifester l’idée chorégraphique. Aborder la chorégraphie en partant d’une thématique (le travail peut être orienté en s’appuyant sur divers supports: le vécu du danseur, texte, peinture… ). Initier le danseur sur la composition chorégraphique (introduction - corps chorégraphique - conclusion). Engager dans le travail de création l’improvisation structurée et spontanée afin de mettre en forme, véhiculer  l’idée, travail sur l’intention du geste , l’interprétation. Mise en relation musique/mouvement (énergie - espace - temps). Le danseur affine sa gestuelle en lui donnant sens. Il recherche, expérimente au travers de l’idée le tout possible par le corps nourri par la richesse de son vécu et son imaginaire.

Il s’autorise à créer en maintenant une cohérence en lien à la thématique, à la musicalité et en veillant à extraire sens et qualité du geste.

Ce laboratoire artistique permet de livrer la partition de chaque danseur et ainsi le met en condition similaire au travail de compagnie. Le danseur-bâtisseur à carte blanche et travaillera de A à Z sa propre création en imaginant décors, costumes. Il sera accompagné dans le processus de création et se verra gagner en maturité scénique, en rapidité sur la qualité d’exécution en lien au théme chorégraphique et ainsi lui donner une dimension poétique. A la suite de la session des ateliers, une représentation publique sera programmée afin de présenter le travail chorégraphique de chaque danseur.