ATELIER MOTRICITE "DES PIEDS A LA TÊTE"

L'art du mouvement, de la vie" Se tenir debout entre terre et ciel"


 Structuration spatiale, motrice, temporelle, sensorielle, posturale
"Basé sur l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé"

Atelier individuel & collectif

pied.png

L’atelier motricité nous permet d’aborder la lecture du corps sur ses fonctionnalités motrices essentielles et fondamentales répondant à nos besoins.

Celui-ci aidera à corriger des dysfonctionnements corporels et sensoriels persistants, à rendre un mouvement plus facile, plus précis, plus subtil, à réguler les stimulations sensorielles, permettant d’améliorer le quotidien, la qualité, l’amplitude d’un geste. Nous recherchons par l’ajustement du schéma corporel une harmonisation dans son ensemble et ainsi intégrer, vivre plus adéquatement ces nouvelles empruntes corporelles.  

 

En effet, l’atelier invite à l’acquisition d’un contrôle et une connaissance toujours plus subtile des capacités d’expressions corporelles du sujet afin de manifester la qualité et ainsi les mettre au service de son quotidien.

Le travail établi lors de l’atelier, adapté à toutes personnes et situations vécues en l’instant, consiste à repérer les dysfonctionnements par l’observation et le constat qui en découle, invitant dans un premier temps le sujet à l’apprentissage d’une meilleure connaissance de soi par le ressenti à lui-même, puis vis-à-vis de l’autre et/ou d’un groupe, ainsi nous apprenons à lire, observer, décoder, conscientiser, modifier, les anomalies et intégrer les ajustements qui en résultent permettant de réorganiser le corps autrement. 

 

  • Le contenu de l'atelier

Le travail s’appui sur les bases anatomiques du corps au travers d’exercices ludiques à expérimenter seul, à deux et/ou en groupe.

Le contenu de l’atelier s’ajuste en fonction de chaque personne permettant ainsi de rectifier, ajuster le schéma corporel dans son ensemble en abordant les facteurs d'équilibre (l‘œil, l’auditif, les appuis), la posture (alignement, équilibre, processus de la marche), la respiration, les connexions d’encrage (hauteur - sol), l’utilisation des plans visuels (rôle de l'œil), les différentes mémoires, procédurale (permet des automatismes inconscients), kinesthésique, spatiale, visuelle, auditive, cognitive, perceptive (liée aux différentes modalités sensorielles), la structuration et déplacement spatial, l'attribution et l’éveil des mouvements moteurs, la relation de l’œil / pied et sa coordination), lecture de la motricité (coordination globale utilisation système croisé, bilatéral), rééquilibrage des points de tension (épaules - nuque - tensions oculaires). L’atelier propose au sujet une véritable boite à outils visant à la faire vivre dans son quotidien.

Le corps par sa posture, sa façon de se mouvoir, de prendre contact avec le sol, les hauteurs, de dialoguer entre chacune des parties corporelles, nous livre des informations précieuses de notre monde intérieur. Notre manière de rentrer en contact avec soi et le monde qui nous entoure. En somme notre corps est un pont livrant la face visible (le dehors), la face caché (le dedans) perceptible par nos sens. L’enjeu est d’accorder ces 2 mondes, de vivre harmonieusement les informations vécus du dedans au dehors et vice-versa.

Atelier individuel & collectif 

- Séance individuelle: à domicile / en studio de danse  

- Séance collective: en studio de danse / en plein air

Tarifs: Devis sur demande